Préparation au Bac - Spécialité
Préparation au Bac 2023
Exercice 1 : Bac Spécialité 2023 (Métropole, septembre, jour 2) - Exercice 3 - Imprimante à jet d’encre continu
Imprimante à jet d’encre continu
De nombreuses applications technologiques, dans des domaines très variés, reposent sur l’utilisation d’un
champ électrique.
L’objectif de cet exercice est d’étudier le principe de fonctionnement des imprimantes à jet d’encre continu
dévié, principalement utilisées pour imprimer les dates d’expiration figurant sur les produits alimentaires.
On donne sur le schéma de la figure 1, le principe de fonctionnement de l’imprimante à jet d’encre
continu dévié : le jet d’encre sort de la tête d’impression par une buse qui le décompose en très petites
gouttes dont certaines sont chargées électriquement.
Celles-ci passent sous un déflecteur constitué de deux plaques \(P1\) et \(P2\) parallèles, chargées
électriquement, assimilables à un condensateur plan. Ces plaques dévient les gouttes chargées de leur
trajectoire initiale.
Les gouttes non chargées poursuivent quant à elles leur mouvement rectiligne vers une gouttière de recyclage
et sont réintégrées dans le module d’encre afin d’être réutilisées.
Données :
- les mouvements sont étudiés dans le référentiel terrestre supposé galiléen associé au repère \((O, \vec{i}, \vec{k})\) représenté sur la figure 2. Les vecteurs \(\vec{i}\) et \(\vec{k}\) sont unitaires ;
- on considère que la charge électrique et la masse des gouttes d’encre restent constantes entre la buse et le support d’impression ;
- masse d’une goutte d’encre : \(m = 4×10^{-10}\: \text{kg} \) ;
- charge électrique d’une goutte : \(q = -2×10^{-13}\:\text{C}\) ;
- valeur de la vitesse d’éjection des gouttes d’encre : \(v_{0} = 20\:\text{m/s}\) ;
- longueur des plaques du déflecteur : \(L = 3\:\text{cm}\) ;
- distance entre le déflecteur et le support d’impression : \(D = 6\:\text{cm}\) ;
- le champ électrique est supposé uniforme dans le déflecteur, il s’écrit \(\vec{E} = – E\vec{k}\) avec \(E = 8 \times 10^{5}\:\text{V}\mathord{\cdot}\text{m}^{-1}\) ;
- le champ électrique est nul à l’extérieur du déflecteur ;
- hauteur moyenne d’un caractère imprimé : \(h = 3\:\text{mm}\) ;
- intensité de la pesanteur : \(g = 9,81\: \text{m}\cdot \text{s}^{-2}\).
On étudie le mouvement d’une goutte d’encre \(G\), supposée ponctuelle, de masse \(m\) et de charge \(q\) négative
À la date \(t_{0} = 0\:\text{s}\), la goutte d’encre \(G\) pénètre dans la zone de champ électrique uniforme au niveau
du point \(O\) avec une vitesse initiale notée \(\vec{v_{0}} = v_{0} \vec{i} \).
On suppose que l’action mécanique de l’air est négligeable devant les autres actions.
Le premier symbole correspondant à \(P1\) et le second à \(P2\).
On suppose que la valeur du poids de la goutte d’encre \(G\) est négligeable par rapport à celle de la force
électrique subie dans le déflecteur.
Établir l’expression du vecteur accélération \(\vec{a_{G}}\) de la goutte d’encre en fonction de la masse \(m\),
de la charge \(q\) et du vecteur champ électrique \(\vec{E}\) entre les plaques du déflecteur.
On donnera directement l’expression.
On donnera directement l’expression.
Donner les expressions des équations horaires \(x_{G}(t)\) et \(z_{G}(t)\) du mouvement de la position de la goutte d’encre \(G\) dans le déflecteur.
On donnera directement l’expression.
On donnera directement l’expression.
On donnera directement l’expression.
On donnera le résultat en s avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé.
On donnera le résultat en mm avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé.
Donner les coordonnées du vecteur vitesse \(\vec{v_{S}}\) de la goutte d’encre \(G\) à la date \(t_{S}\).
On donnera le résultat en \(\text{m}/\text{s}\) avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé.
On donnera le résultat en \(\text{m}/\text{s}\) avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé.
On considère l’angle \(\alpha\) entre l’axe \((O_{x})\) et le vecteur vitesse \(\vec{v_{S}}\).
On donnera directement l’expression.
On suppose que le mouvement de la goutte entre le point \(S\) et le support d’impression est rectiligne uniforme.
On donnera le résultat en \(mm\) avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé.
Exercice 2 : Bac Spécialité 2022 Mayotte Liban - Exercice 2 - QCM suites, fonctions et fonctions logarithmes
Un récipient contenant initialement \( 4 \) litres d’eau est laissé au soleil.
Toutes les heures, le volume d’eau diminue de \( 15 \) %.
On considère la suite \( (u_{n}) \) définie pour tout entier naturel \( n \) par : \[ \left\{\begin{matrix} u_{n+1} = -5 + \dfrac{3}{2}u_n \\ u_{0} = -9 \end{matrix}\right. \]
On considère la fonction \( f \) définie sur l'intervalle \( ]0;+\infty[ \) par : \[ f(x) = 3ln(7x) \]
On considère la fonction \( g \) définie sur l'intervalle \( ] \dfrac{1}{2};+\infty[ \) par :
\[ g(x) = \dfrac{ln(2x)}{2x - 1} \]
On note \( C_g \) la courbe représentative de la fonction \( g \) dans un repère orthogonal.
Dans la suite de l'exercice, on considère la fonction \( h \) définie sur l'intervalle \( ]0;2] \) par :
\[ h(x) = 4x^{2}(1+2ln(x)) \]
On note \( C_h \) la courbe représentative de \( h \) dans un repère du plan.
On admet que \( h \) est deux fois dérivables sur l'intervalle \( ]0;2] \).
On note \( h' \) sa dérivée et \( h'' \) sa dérivée seconde.
On admet que, pour tout réel \( x \) de l'intervalle \( ]0;2] \), on a :
\[ h'(x) = 16x(1+ln(x)) \]
Exercice 3 : Bac Spécialité 2022 Amérique du Nord - Exercice 3 - Géométrie dans l’espace
Dans l’espace muni d’un repère orthonormé \((O; \overrightarrow{i}; \overrightarrow{j}; \overrightarrow{k})\) d’unité \(1 cm\), on considère les points suivants : \(J(0; 3; 3)\), \(K(-1; 5; 3)\), \(L(-4; 1; 0)\)
Donner la ou les caractéristiques correctes pour le triangle \(JKL\).On donnera le résultat en \(cm^{2}\) et arrondi à \(0,01 cm^{2}\) près.
Dans la suite, \(T\) désigne le point de coordonnées \((3; 2; 1)\).
Lequel de ces systèmes d'équations paramétriques est une représentation paramétrique de la droite \( \Delta \), orthogonale au plan \(JKL\) et passant par \(T\) ?On séparera les coordonnées avec un point-virgule.
Voici un exemple de réponse attendue : \((1;2;-1)\)
On rappelle que le volume \(V\) d’un tétraèdre est donné par la formule :
\(V = \frac{1}{3} B \times h\) où \(B\) désigne l’aire d’une base et \(h\) la hauteur correspondante.
Donner une valeur approchée du volume du tétraèdre \(JKLT\) en \(cm^{3}\).On donnera le résultat arrondi à \(0,001cm^{3}\) près.
Exercice 4 : Bac 2023 (Amérique du Sud) – Exercice 1 : Étude de fonctions
Partie A
On considère la fonction \(f\) définie sur l'ensemble \([0; +\infty[ \) par
\[f(x) = 3 + x^{2} -2x^{2}\operatorname{ln}\left(\dfrac{1}{2}x\right) \]
On admet que \(f\) est dérivable sur l'intervalle et on note \(f'\) sa fonction dérivée.
On admet dans la suite de l'exercice, que l'équation \( f(x) = 0 \) n'admet pas de solution sur l'intervalle \(]0;2]\).
from lycee import *
permet d'accèder à la fonction
ln
.
from lycee import *
def f(x):
return 3 + 1 * x ** 2 - 2 * x ** 2 * ln(1/2 * x)
def dichotomie(p):
a = 2
b = 2.7 / 0.5
while b - a > 10 ** (-p):
if f(a) * f((a + b) / 2) < 0:
b = (a + b) / 2
else:
a = (a + b) / 2
return (a, b)
>>> dichotomie(1)
Partie B
On considère la fonction \(g\) définie sur l'intervalle \(]0; +\infty[\), par \(g(x) = \dfrac{\operatorname{ln}\left(\dfrac{1}{2}x\right)}{3 + x^{2}}\) . On admet que \(g\) est dérivable sur l'intervalle \(]0; +\infty[\) et on note \(g'\) sa fonction dérivée. On note \(C_{g}\) la courbe représentative de la fonction \(g\) dans le plan rapporté à un repère \((O;\vec{i},\vec{j})\).
On admet que \(g(\alpha) = \)\(\dfrac{1}{2\alpha^2}\)
Exercice 5 : Bac Spécialité 2021 Métropole - Exercice 1 - Probabilités
Dans une école de statistique, après étude des dossiers des candidats, le recrutement se fait de deux façons :
- • \( 5 \)% des candidats sont sélectionnés sur dossier. Ces candidats doivent ensuite passer un oral à l’issue duquel \( 60 \)% d’entre eux sont finalement admis à l’école.
- • Les candidats n’ayant pas été sélectionnés sur dossier passent une épreuve écrite à l’issue de laquelle \( 20 \) % d’entre eux sont admis à l’école.
Partie 1 : Arbre et calcul de probabilités
On choisit au hasard un candidat à ce concours de recrutement. On notera :
- • \( D \) l’évènement « le candidat a été sélectionné sur dossier » ;
- • \( A \) l’évènement « le candidat a été admis à l’école » ;
- • \( \overline{D} \) et \( \overline{A} \) les évènements contraires des évènements \( D \) et \( A \) respectivement.
On donnera les résultats arrondis au centième près.
On arrondira le résultat au centième près.
Partie 2 : Variable aléatoire
Dans une autre école, la probabilité pour un candidat d’être admis à l’école est égale à \( 0,09 \). On considère un échantillon de dix-sept candidats choisis au hasard, en assimilant ce choix à un tirage au sort avec remise. On désigne par \( X \) la variable aléatoire dénombrant les candidats admis à l’école parmi les dix-sept tirés au sort. On admet que la variable aléatoire \( X \) suit une loi binomiale.
1. a. Quel est le paramètre \( n \) de cette loi ?On donnera une réponse arrondie au centième.
On donnera une réponse arrondie au centième.
Un lycée présente \( n \) candidats au recrutement dans cette école, où \( n \) est un entier naturel non nul.
On admet que la probabilité pour un candidat quelconque du lycée d’être admis à l’école est égale à
\( 0,09 \) et que les résultats des candidats sont indépendants les uns des autres.